VOYAGER AUX ETATS UNIS : Quelles conditions ?


Mis à jour le 6 décembre 2021

Les Etats-Unis ont ouvert leurs frontières aux voyageurs entièrement vaccinés depuis le 8 novembre 2021. De nouvelles conditions entrent cependant en vigueur le 6 décembre 2021. Comment préparer son voyage aux USA ? Quelles formalités et quelles sont les conditions d’accès pour partir aux Etats-Unis ?

Après la réouverture des frontières le 8 novembre, les évolutions de l’épidémie puis l’apparition du variant Omicron ont amené les autorités américaines à revoir les conditions d’entrée aux États-Unis,et ce à partir de ce lundi 6 décembre 2021.

PRINCIPALE ÉVOLUTION: Les autorités américaines exigent à présent que tous les voyageurs, même vaccinés, entrant sur le territoire américain présentent un test négatif réalisé dans la journée précédant le départ.



Citoyens non américains, immigrants non américains, ce que vous devez savoir:


Voyage 2022 New York Lac Glacé

Que faudra t-il pour se se rendre aux États-Unis ?


  • Vous devez être entièrement vacciné pour vous rendre aux États-Unis par avion si vous n’êtes pas citoyen américain ou immigrant (vous n’êtes pas citoyen américain, ressortissant américain, résident permanent légal ou vous voyagez aux États-Unis avec un visa d’immigrant). Seules des exceptions limitées s’appliquent.

  • Vous devez présenter un résultat négatif au test COVID-19 ou un document attestant de votre guérison du COVID-19 lorsque vous voyagez aux États-Unis par avion. La date de ce test dépend de votre statut vaccinal et de votre âge.

  • Le port d’un masque sur le nez et la bouche est obligatoire dans les zones intérieures des transports publics (y compris les avions) à destination, à l’intérieur ou à l’extérieur des États-Unis et à l’intérieur des centres de transport américains (y compris les aéroports).

Si vous n’êtes pas citoyen américain ou immigrant et que vous n’êtes pas complètement vacciné, vous ne serez pas autorisé à entrer aux États-Unis. Seules quelques exceptions limitées s’appliquent à l’obligation de présenter une preuve de vaccination.


Êtes-vous entièrement vacciné pour voyager par avion aux États-Unis ?


Vous êtes considéré comme entièrement vacciné :

  • 2 semaines (14 jours) après une dose unique acceptée du vaccin COVID-19

  • 2 semaines (14 jours) après avoir reçu la deuxième dose d’une série de 2 doses acceptées

  • 2 semaines (14 jours) après avoir reçu la série complète d’un vaccin actif (et non un placebo) contre le COVID-19 dans le cadre des essais sur le vaccin COVID-19 menés aux Etats-Unis par AstraZeneca ou Novavax.

  • 2 semaines (14 jours) après avoir reçu 2 doses de n’importe quelle combinaison “mix-and-match” de vaccins COVID-19 acceptés, administrées à au moins 17 jours d’intervalle*.

Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous n’êtes PAS complètement vacciné. Continuez à prendre toutes les précautions nécessaires jusqu’à ce que vous soyez complètement vaccinés.

Si vous souffrez d’une maladie qui affaiblit votre système immunitaire ou si vous prenez des médicaments qui affaiblissent votre système immunitaire, il se peut que vous ne soyez PAS complètement protégé, même si vous êtes complètement vaccinés.

Parlez-en à votre prestataire de soins. Même après la vaccination, vous devrez peut-être continuer à prendre toutes les précautions nécessaires.

Le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) n’a pas recommandé l’utilisation de mix de vaccins COVID-19 (Combinaisons entre des vaccins différents). Cependant, de telles stratégies sont de plus en plus courantes dans de nombreux pays en dehors des Etats-Unis. Par conséquent, aux fins de l’interprétation des carnets de vaccination pour les voyages aux Etats-Unis, le CDC acceptera les combinaisons de vaccins COVID-19 acceptées.


Avant de vous rendre aux États-Unis


- Preuve de vaccination:
OBLIGATOIRE

Tous les immigrants non citoyens américains et non américains voyageant aux États-Unis par avion doivent présenter une preuve de vaccination complète contre le COVID-19. Seules quelques exceptions limitées s’appliquent. En savoir plus sur cette exigence. icône de la fiole lumineuse


- Test de dépistage:
OBLIGATOIRE

Avant d’embarquer sur un vol à destination des États-Unis, vous êtes tenus de présenter l’un des documents suivants :

  • Si vous êtes entièrement vacciné : Une preuve de vaccination et un résultat négatif au test COVID-19 effectué au plus tard 1 jour avant le voyage (contre 3 jours entre le 8 novembre et le 6 décembre).

  • Si vous n'êtes PAS complètement vacciné : Un résultat négatif au test COVID-19 effectué au plus tard un jour avant le voyage.

Les enfants de moins de 2 ans n’ont pas besoin d’être testés. Il existe également des mesures d’adaptation pour les personnes qui ont documenté leur guérison du COVID-19 au cours des 90 derniers jours. En savoir plus sur ces exigences


- Informations sur votre contact et vos coordonnées:
OBLIGATOIRE

Tous les passagers aériens à destination des États-Unis devront également fournir des informations de contact aux compagnies aériennes avant de monter à bord des vols à destination des États-Unis.

Cela renforce le processus de voyage déjà mis en place pour identifier et contacter rapidement les personnes aux États-Unis qui pourraient avoir été exposées à une maladie transmissible, comme le COVID-19. L’accès aux coordonnées des voyageurs permettra aux services et agences de santé fédérales, étatiques et locales des États-Unis de partager les informations sanitaires et de santé publique appropriées nécessaires pour assurer la sécurité du public.


Ne voyagez PAS si...

  • Vous avez été exposé au COVID-19, sauf si vous êtes entièrement vacciné ou si vous vous êtes rétabli du COVID-19 au cours des 90 derniers jours.

  • Vous êtes malade.

  • Vous avez été testé positif au COVID-19 et n’avez pas terminé l’isolement. Vous attendez les résultats d’un test de dépistage du COVID-19.

Renseignez vous sur ce qu’il convient de faire dans chacune de ces situations, et sur quand pouvez-vous voyager en toute sécurité lorsque vous ou votre compagnon de voyage êtes susceptibles d’avoir contracté le COVID-19.


Durant votre voyage vous emmenant aux États-Unis


- Masques:
OBLIGATOIRE

Le port d’un masque sur le nez et la bouche est obligatoire dans les zones et espaces intérieurs des transports publics et dans les plates-formes de transport américaines (y compris dans les avions) lors de voyages à destination, à l’intérieur ou en provenance des États-Unis, et à l’intérieur des plates-formes de transport américaines (y compris les aéroports).


Après l'arrivée aux États-Unis


- Si vous n’êtes pas complètement vacciné, et que vous êtes autorisés à voyager aux États-Unis par avion grâce à une exception:
OBLIGATOIRE
  • Faites un test viral 3 à 5 jours après votre arrivée, à moins que vous n’ayez des documents attestant que vous vous êtes rétabli du COVID-19 au cours des 90 derniers jours.

  • Restez chez vous ou dans votre chambre d’hôtel et mettez-vous en quarantaine pendant 7 jours, même si votre test est négatif, à moins que vous n’ayez des documents attestant que vous vous êtes rétabli du COVID-19 au cours des 90 derniers jours.

  • Isolez vous si le résultat de votre test est positif ou si vous développez des symptômes du COVID-19.

  • Si vous avez l’intention de rester aux Etats-Unis pendant 60 jours ou plus, vous devez être entièrement vacciné contre le COVID-19 dans les 60 jours suivant votre arrivée aux Etats-Unis ou dès que cela est médicalement approprié, sauf si vous avez une contre-indication médicale ou si vous êtes trop jeune pour être vacciné.


- Pour TOUS les voyageurs:
RECOMMANDÉ
  • Faites un test viral COVID-19 3 à 5 jours après le voyage.

  • Trouvez un centre de dépistage du COVID-19 aux États-Unis près de chez vousIcône externe.

  • Auto-surveillez les symptômes du COVID-19 ; isolez-vous et faites-vous tester si vous présentez des symptômes.

  • Suivez toutes les recommandations ou exigences locales et nationales après le voyage.


Si le résultat de votre test est positif

Isolez vous pour protéger les autres de l'infection. Renseignez vous sur ce qu'il faut faire et quand il est sûr d'être en présence d'autres personnes.

Si vous vous êtes récemment rétabli d'une infection au COVID-19


Si vous vous êtes rétabli d’une infection documentée par le COVID-19 au cours des 90 derniers jours (indépendamment de votre statut vaccinal), vous n’avez PAS besoin de faire un test 3 à 5 jours après votre voyage.

Les personnes peuvent continuer à avoir un test positif jusqu’à 90 jours après le diagnostic et ne pas être contagieuses pour les autres. Vous n’avez pas non plus besoin de vous mettre en quarantaine après le voyage. Si vous présentez des symptômes du COVID-19 après un voyage, isolez-vous et consultez un professionnel de la santé pour obtenir des recommandations de test.